Pourquoi pratiquer le diagnostic amiante ?
L'amiante a longuement été utilisé dans divers matériaux dont ceux employés dans la construction immobilière. Malgré ses caractéristiques exceptionnelles, l'amiante est un véritable danger pour les personnes qui inhalent les poussières d'amiante produites par la vétusté ou une action effectuée sur ces matériaux. Interdit depuis 1997, l'amiante peut encore être présent de nos jours dans tous les biens antérieurs à cette date puisqu'aucune action de suppression de ces matériaux n'a été mise en place sur ces biens.
BATI DIAGNOSTIC IMMOBILIER établira le diagnostic amiante, obligatoire depuis 1996, sur tous les biens à vendre construits avant cette interdiction afin de mettre à jour tous les matériaux amiantifères et protéger ainsi les futurs occupants du logement.
Les bailleurs d'un appartement ne sont pas exempts de ce diagnostic amiante puisqu'ils sont tenus de l'avoir pour les parties privatives en dehors de tout projet de location. Appelé DAPP, ce diagnostic n'est pas annexé au dossier de diagnostic technique comportant tous les diagnostics location mais le locataire peut le demander.